/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

lyrics

Hertzenfoulchenheim est une ville qui avait connu bien des péripéties au cours des dernières années. La dernière en date concernait une sombre histoire de raviolis qui aurait mis à mal la production de quantités d'objets usuels utilisés un peu partout. Pour y remédier, il fallait reconstruire la société, ce pourquoi ont commencé à être organisées de grandes fêtes du travail, nommées sobrement "les fêtes de l'emploi".
La participation à ces festivités était obligatoire pour tout gugusse habitant dans le coin. On y faisait passer des entretiens professionnels au cours desquels tout le monde voyait son activité jugée et éventuellement sanctionnée si elle ne servait à rien dans la société.
Afin de rendre l'ambiance moins anxiogène, ces entretiens étaient néanmoins entrecoupés de petits spectacles, de buffets avec des gâteaux, de conférences sur l'emploi de demain et d'exercices de yoga. Participer à tous ces ateliers était également obligatoire cela va de soi.

Une aubaine pour Florent la Banane-Magicienne, qui animait ici un des spectacles au programme, et terminait tout juste son dernier numéro.
"... et de mon chapeau dans lequel j'ai mis une grenouille, je sors ... la carte du réseau ferré de la région !"
La salle était comble, mais il n'eut que trois applaudissements et un "ouais" peu enthousiaste. Il faut dire que les spectateurs étant obligés d'être là, et ils auraient préféré être ailleurs.
Mais c'était à présent l'heure de l'entretien de Florent justement. Il se dirigea vers un bureau où l'attendait un drôle de zèbre.
"Bonjour, je suis Florent la Banane-Magicienne."
"Bonjour, je suis un drôle de zèbre, parce que j'ai un chapeau rigolo. Asseyez-vous."
"Ah oui, c'est vrai qu'il est rigolo votre chapeau."
C'était un chapeau tout à fait banal, mais Florent ne voulait pas contrarier son interlocuteur.
"Alors, Banane-Magicienne Florent vous avez dit, c'est ça ? Je vous cherche dans mon petit classeur."
Sur ces mots, le zèbre sortit un classeur immense de sous son bureau et le posa dans un bruit fracassant.
"Vous faites quel métier ?"
"Magicien."
"Ah bah vous portez bien votre nom !"
"Oui, on l'a choisi parce que j'aimais bien la magie."
"C'est original, hein ! Hahaha !"
Le drôle de zèbre se forçait à faire de la conversation inutile pour rendre l'ambiance moins anxiogène.
"Alors magicien ... je regarde dans mon classeur ... je tourne les pages ... ça doit être dans l'intercalaire orange ..."
"Je dois être dans les B je pense, pour Banane."
"Ah non mais on classe pas selon votre nom ici, mais selon votre note."
"Ma note ?"
"Ah bah encore un qui est né hier ... Vous savez, quand vous avez fait votre premier entretien, on a noté votre profil selon un barème avec des couleurs, et ensuite on l'a mis dans des classeurs dans la section délimitée par un intercalaire de la même couleur. Vous avez l'intercalaire vert pour dire que c'est bon on va pas vous ennuyer, vous faites un super boulot ; l'intercalaire jaune pour dire que ça va mais qu'il y a quand même un risque, c'est un beau métier mais vous ferez pas toujours ça ; l'intercalaire orange c'est pour les métiers un peu nuls, qui servent à rien, donc typiquement ce que vous faites ; l'inter
"Attendez attendez, comment ça mon métier sert à rien ?"
"Bah oui magicien ça sert à rien mon pauvre ami, aujourd'hui on veut des polisseurs de poignées de portes ou des porte-apéritifs, va falloir vous reclasser mon vieux."
"Vous savez que je peux faire disparaître votre classeur si vous continuez à me dénigrer ?"
"Ah bah dans ce cas vous passerez dans l'intercalaire rouge, celui des ennemis de la société, et on va devoir vous ostraciser. Les gens auront pour ordre de vous regarder de travers dans la rue et de vous jeter leurs peaux de bananes au visage."
"..."
"Non mais pas vous jeter vous, enfin vous avez compris. Attendez, où vous allez ? Ne partez pas sinon c'est l'intercalaire rouge !"

Énervé et dépité, Florent avait quitté le bureau avant la fin de son entretien, et serait désormais ostracisé.

credits

from Florent la Banane​-​Magicienne et le B​â​ton Fabuleux, released July 24, 2021
Mots proposés par Lefra99M et Tom4S.

license

tags

about

Desmu Alsace-Champagne-Ardenne-Lorrain, France

On rigole bien ici. Je crois.

contact / help

Contact Desmu

Streaming and
Download help

Report this track or account

Desmu recommends:

If you like Desmu, you may also like: