We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.
/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

lyrics

Corentin ne savait plus vraiment où donner de la tête. Il venait de découvrir l'origine d'un scandale d'obsolescence programmée à grande échelle tout de même plutôt dangereux, mais encore une fois, il ne pourrait concrètement rien faire pour lutter contre. Personne n'a jamais compris ce qu'il disait, ce qui rendait bon nombre de ses actions caduques.
Et concrètement, il s'était engagé à défier le responsable de cette catastrophe dans une partie de cartes aux règles affreuses, mais à quoi servirait cette partie ? Que se passerait-il s'il perdait, ou s'il gagnait ? Vu que Monsieur Ravioli ne savait de toutes façons même pas qui il était et ce qu'il voulait, s'était-il seulement engagé à quoique ce soit ?
Il restait néanmoins un point de mystère qui persistait : en quoi cette encre pour carapace, matériau central de cette affaire, avait-elle un rapport avec la dernière partie des règles du Cartographe de Carteries ? Et vu que c'était sa seule piste, Corentin décida de s'y pencher.












Bah en fait il avait rien trouvé.

Faute de mieux, Corentin vaqua donc a ses occupations plusieurs semaines durant, en espérant que la situation se débloque.
Puis un jour, il reçut la visite de Corinne le CD.
"Bonjour ! Ça baigne ?"
"Bloup ..."
"Ah mais oui on est dans l'eau, forcément que ça baigne. Mais bon, je vous ai enfin trouvé, je vous ai ramené quelque chose qui pourrait vous intéresser."
Sur ces mots, Corinne posa un grimoire gigantesque sur l'une des tables de Corentin et l'ouvrit à la page 1871, c'est dire qu'il était gigantesque !
"Regardez, j'ai retrouvé ce vieux bouquin sous un tapis chez moi et ça reprend le même genre de fresques que celle où vous étiez la dernière fois sous des angles différents."
Et là stupéfaction ! Corentin vit que l'un des gugusses avec lesquels il avait participé à la réunion de l'époque était ... un rouleau de scotch vide !

La truite avait certainement battu un record de vitesse entre sa maison et l'hippodrome. Il ne restait plus que trois chapitres et demi dont un pour lire des règles grotesques, donc il devait faire vite !
Par chance, Michel Scotch était bien là ... immobilisé au sol par le scotch de son ancêtre qu'il avait tenté de rembobiner autour de lui sans succès. Pas de chance, il était également inconscient, donc Corentin ne pourrait pas tirer grand chose de lui.
Du moins c'est ce qu'il pensait, jusqu'à regarder Michel d'un point de vue qu'il n'avait encore jamais expérimenté : quelque chose était écrit sur sa base, en caractères en taille deux environ. S'il y a bien une chose que Corentin avait perdu au fil du temps, c'était son acuité visuelle, il lui fallait donc se procurer un microscope pour lire ce qui était écrit. Un autre point le dérangeait cependant : cette écriture était faite dans une encre très sombre, comme absorbant tout type de lumière ...

Oui bon vous avez compris vous aussi, c'était écrit en encre pour carapace, ce qui était donc la première fois de ce récit où cette matière était utilisée pour son usage d'origine, parce que figurez-vous qu'une base de dispositif pour scotch peut être considérée comme une carapace.

L'espoir renaissait, et Corentin fit un nouvel aller-retour à vitesse indécente entre son domicile et l'hippodrome pour chercher un microscope, non sans croiser Corinne le CD qui avait cherché à le rejoindre, mais en respectant les limitations de vitesse, parce que vient un moment où il fallait arrêter de faire n'importe quoi.
Les lentilles vissées, Corentin pouvait zoomer sur la base de Michel Scotch et y lire ce que tout le monde attendait avec espérance : la dernière partie des règles du Cartographe de Carteries !

Et bien non, c'était la recette de ravioli aux aubergines du début de l'histoire que Michel s'était notée dans un coin, sur lui en l'occurrence.

credits

from Corentin la Truite joue une Partie de Cartes, released November 24, 2020
Mots proposés par Lefra99M et ZerOcarina.

license

tags

about

Desmu Alsace-Champagne-Ardenne-Lorrain, France

On rigole bien ici. Je crois.

contact / help

Contact Desmu

Streaming and
Download help

Report this track or account

Desmu recommends:

If you like Desmu, you may also like: